berlin--germany.jpgIl m'est d'abord agréable de féliciter les animateurs de ce blog, qui permettra certainement au lancement d'une libre tribune pour que les tiarétiens en particulier et l'ensemble des "blogueurs" de débattre et de proposer des points de vue pour toutes les activités socio-politiques et culturelles de cette ville et cette région historique ! De mon exil et grâce aux nouveaux moyens de communications sur la toile, je m'informe quotidiennement de cette ville (que je porte toujours dans mon coeur) et bien entendu du pays (mon Algérie) auquel je me revendique ,notamment dans ces moments importants que connaissent les pays de la région et du monde arabe . Sans vouloir me répéter, je souffre comme chaque tiarétienne et tiarétien de la dégradation multiforme de la ville de Ali Maachi . Autant ,cette ville était dynamique dans son rayonnement culturel, ses luttes syndicales et ouvrières , les valeurs des Droits de l'homme, la solidarité de sa jeunesse dans les combats libérateurs des pays du continent africain et du monde arabe, l'ancrage de la liberté, de la démocratie et du progrès dans le système scolaire etc...autant aujourd'hui sa population tétanisée et sclérosée assiste dans l'immobilisme et la passivité à la descente aux enfers de cette ville, qui jadis , comme le précise l auteur de cet article , était pour chaque quartier , un lieu de convivialité et de tolérance . A contrario des années 70/80 , la population tiarétienne est prise au piège par les forces obscurantistes ,intégristes et mafieuses .Seuls la corruption,le "copinage",le clientélisme et l "affairisme " sont légions . Les conséquences du chômage,de la mendicité,de la drogue ,de la prostitution , de l'insécurité et de l intolérance sont alors bien ancrés dans la population, et notamment la jeunesse, et si il ya une responsabilité des gestionnaires , des institutions et les responsables de l'exécutif de l État ,que peut on dire alors des "ouled bled " ,de ses patriotes et de ses intellectuels ? Walou ! Niet ! Ils sont aussi responsables ! Si les Partis politiques se rétrécissent comme une peau de chagrin et se réveillent qu'à la veille des élections ,que peut on dire aussi des associations et de la société civile qui ont complètement disparues par leur éloignement de la population! Tiarétienne,Tiarétien ! Réveille Toi ! Tu en es doublement responsables ,non seulement de la vie active de ta ville ,mais surtout devant ta conscience et l avenir de tes enfants !

M.B Allemagne

Retour à l'accueil